La Gazette du Coin des Créations

le p'tit journal de nos créateurs

BRIGITTECREATIONS24

Je vous présente BRIGITTECREATIONS24, une créatrice passionnée qui nous propose des bijoux classes et raffinés, sa matière de prédilection ? Les perles de Murano qui sont mises en valeur sur des pièces extrêmement originales !

Mais quelle est donc l’histoire de ces perles de Murano ?

Elles sont nées en 1291 lors de la République de Venise, craignant le feu et la destruction des bâtiments, l’industrie verrière s’est développée à l’extérieur des villes sur l’ile de Murano.

Les verriers ont gardé leur monopole sur la fabrication de verre de qualité pendant des siècles, ils ont peaufiné leurs créations avec de nombreuses techniques (cristaux, émail, verres multicolores (millefiori)…) et ont conservés ces techniques ancestrales pour offrir des pièces incroyables de beautés.

Je vous laisse découvrir son univers :

Quelle est l’origine de votre aventure créative ?

Tout a commencé en 2005 après un accident du travail à la suite duquel je me suis trouvée « immobilisée ». Ayant horreur du vide, j’étais déterminée à occuper de la meilleure des façons ce temps libre « obligé ».

Une visite dans une grande librairie de l’Ouest Parisien « ART de VIVRE » (déjà prémonitoire)

Le rayon des livres de loisirs créatifs où j’ai posé le doigt et tiré au hasard le livre de Christine et Sylvie HOOGHE : « Bijoux en perles de cristal »

En écrivant ces mots, je me revois exactement dans la situation et je ressens encore exactement l’émotion de cette vraie « découverte » pour moi auparavant davantage habituée à la pratique du crochet, du tricot ou de la couture qui m’avait accompagnée finalement depuis l’enfance.

Quels matériaux utilisez-vous ?

J’ai commencé à chercher tous les matériaux nécessaires à la confection de ces premiers bijoux, le début de l’apprentissage du tissage de perles de cristal, très en vogue à cette période, que je continue à travailler aujourd’hui mais avec des perles différentes et en me diversifiant très récemment par la confection de tableaux en tissage.

Puis les mois passant, l’achat de nouveaux livres m’ont permis de découvrir la confection de bijoux en pate polymère, puis les figurines en porcelaine froide, les bijoux en perles semi précieuses.

C’est avec l’achat d’un ordinateur perso que j’ai commencé à découvrir les différents sites de ventes de matériels par internet notamment aux Etats Unis, j’y ai découvert une autre dimension en matière de création et la possibilité d’atteindre des objectifs que je n’aurais jamais imaginé pouvoir réaliser.

Mais le passage le plus déterminant a été en 2011 (puis en 2013) un voyage à Venise ou j’ai pu rencontrer et voir travailler sur l’ile de Murano un certain nombre de « maitres verriers », nouveau déclic, je savais à ce moment que mes créations seraient désormais essentiellement basées sur ces perles d’exception.

Comment avez-vous commencé à exposer vos créations ?

A plusieurs reprises à cette époque, j’ai eu l’opportunité d’exposer mes créations auprès de mes collègues sur mon lieu de travail puis dans un club de vacances ou je connaissais beaucoup de monde depuis plusieurs années.et je me suis rendue compte que mes bijoux plaisaient avec des résultats plus que positifs par rapport à ce que j’aurais pu imaginer puisque chaque année j’avais de nouvelles demandes de clientes des années précédentes.

Depuis deux petites années maintenant, je peux me consacrer à plein temps à cette passion, ajoutant depuis quelques mois la découverte de la soie shibori, matériau absolument merveilleux pour la confection de bijoux que l’on peut combiner à l’infini avec des dizaines d’autres matériaux et cela même si le marché français n’est pas encore très réceptif à ce type de créations.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Je ne cherche pas dans mes créations à plaire au plus grand nombre mais à créer des bijoux qui se démarquent avec surtout des matériaux de qualité qui permettent une conservation optimale des produits.

La concurrence est féroce en terme de vente sur Internet sur ce secteur des bijoux et je reste fermement convaincue qu’il est possible encore aujourd’hui de se démarquer et de conquérir une clientèle en privilégiant la « qualité. »,

Les retours des ventes que j’ai constatés depuis ma première boutique sur ALM sont très positifs à ce niveau.

La fidélisation de ma clientèle est pour moi un point très important à développer pour l’avenir car une cliente qui a acheté dans la boutique et qui y revient signifie qu’elle apprécie vos produits et vous fait confiance. Dans ce cadre, le prix du produit n’est pas un problème.

Je sais avoir encore beaucoup de chemin à faire dans les années à venir pour continuer à améliorer mes créations et à me renouveler en m’appuyant sur les tendances du moment.

D’ou vient votre inspiration ?

Chaque jour est riche de découverte, et pour continuer à développer mon univers créatif, j’ai la chance de vivre depuis 22 ans dans le Sud de la France, le soleil, la mer, la plage ; les couleurs, les fleurs, les paysages sont des sources d’inspiration inépuisable.

Je m’en sers beaucoup d’ailleurs notamment pour la réalisation des photos de mes créations afin de leur donner encore plus de vie.

Pouvez-vous nous donner une citation qui vous ressemble ?

« Rien ne m’intéresse plus que la création » a dit Demis Roussos.

Pour moi, c’est aujourd’hui mon « Art de Vivre »

D’ou vient le nom de votre boutique ?

BRIGITTECREATIONS24

(24 = mon jour de naissance), pour le reste je vous laisse deviner !

Merci Brigitte pour cet aparté dans votre univers créatif

Pour découvrir sa boutique, cliquez : Ici

Catégories :Les créateurs

Tags:, , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s