La Gazette du Coin des Créations

le p'tit journal de nos créateurs

Indian Héritage Arts

Ravie de vous présenter aujourd’hui un créateur qui sort de l’ordinaire, son esprit est habité par la culture Amérindienne qui nous emmène voyager avec des pièces uniques dont chacune est habitée d’une créativité extraordinaire.

Pour la petite histoire, les Amérindiens sont les premiers et seuls habitants de l’Amérique avant la colonisation européenne. Leur civilisation remonte bien avant l’arrivée de Christophe Colomb qui débarqua en 1492 pensant découvrir les Indes.

Leur culture est fondée sur 7 points dont nous ferions bien de nous rappeler :

  • L’air : une preuve que nous sommes une partie de l’univers

  • Les esprits : leur présence guide les humains vers le chemin à suivre

  • Les points cardinaux : ils donnent les directions à suivre pendant les rituels et les cérémonies.

  • La terre : ne doit qu’être empruntée au Créateur appelé Grand Esprit (Wakan Tanka) et doit être remise aux générations futures en bon état.

  • Le cercle : toute la spiritualité et la vie sont basées sur le cercle, il s’agit d’un éternel recommencement : le cercle de la vie mais aussi dans la nature, la Terre, le Soleil, la Lune, tous les astres sont ronds, le vent tourbillonne, l’œil…les danses se font en rond… L’artisanat est basé sur ce point : attrape-rêves, roue médecine, mandella…

  • Les prières : elles sont courtes et ne concernent pas des choses matérielles, elles vont vers les autres en priorité avant de penser à soi !

  • Le nom : le nom est souvent donné en l’honneur d’une personne disparue, d’un rêve ou d’une vision, d’une expérience… nom qui permettra de trouver le chemin.

     

    Je vous laisse découvrir :

Depuis quand faites-vous de la création ?

Je suis né avec cette âme Amérindienne créatrice et en fait, j’ai toujours créé et peint.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que c’est mon activité principale.

J’ai commencé par des expos avec des aquarelles puis mon artisanat amérindien a très vite pris le devant.

Au fil du temps j’ai relié la peinture et l’artisanat Amérindien pour faire de la peinture sur cuir : une originalité, avec ce thème principal Amérindien.

Ceci étant dit, je fais aussi de la peinture sur toile ou sur bois, suivant les demandes ou les envies et encore quelques aquarelles.

Après quelques boutiques, puis des expos, shows Harley, festivals de country music, salon motos, salon du cheval et autres, pendant de nombreuses années, depuis quelques temps je suis principalement sur Internet. (Quelques expos artistiques ou artisanales régionales occasionnelles) une qualité de vie bien différente !

D’où vient votre nom ?

Le nom vient vraiment du désir de faire connaître et partager une part de l’héritage artistique et culturel Amérindien et je le voulais explicite.

C’est avec ce nom, « Indian Héritage » que je me suis fait connaître toutes ces années de festivals, maintenant devenu « Indian Héritage Arts » parce que je vends uniquement ce que je crée.    (Indian Héritage est un nom déposé)

Quant à mon pseudo « GrayWolf », il  m’a été donné par un amérindien il y a déjà très longtemps. Il signifie « Loup Gris »,The gray wolf (Canis lupus) mais ce n’est pas ce sens là qui a de l’importance, c’est le fait qu’il soit directement lié à ma naissance: mon lieu et signe de naissance Amérindien (totem animal).

 

D’où vient votre inspiration ?

Mon inspiration vient tout simplement de ma vie, de cette culture qui est en moi depuis toujours, que je respecte et à laquelle je tiens beaucoup. C’est ma « route rouge » renforcée par mes rencontres avec des Amérindiens de différentes Nations.

Dans chaque création, il y a une part importante de pensée,

Une pensée toujours liée aux anciens (ancêtres Amérindiens), quelque part, des guides.

Quels matériaux utilisez-vous ?

Toutes mes créations sont faites avec des matériaux naturels.

Quand je « cueille » du bois dans la nature, pour créer un objet, c’est toujours avec la pensée de remercier ce que m’offre la Terre pour réaliser cet objet.

Si les matériaux ne proviennent pas de la nature, j’essaie le plus possible de recycler que se soit le bois, le cuir, ou les protections et cartons pour mes envois (gratuits)

Donc les matières que j’utilise le plus sont le bois et le cuir, viennent ensuite les perles de verre et de bois également.

 

Que-ce qui vous tient à cœur ?

Ce qui me tient vraiment à cœur, c’est cet aspect Naturel, même si un morceau de bois peut être peint d’une couleur ou d’une autre, cela reste une base naturelle, rien n’est en plastique !!

Je suis attaché aussi au côté « unique » de chaque création, à cette possibilité que j’offre aux visiteurs de mes boutiques de pouvoir créer à travers moi leur propre objet, en fonction de leur goût et ainsi avoir un objet qui leur ressemble et qu’ils ne verront pas partout…

Mon statut d’artiste indépendant ne m’autorise à faire que des pièces uniques… cela me correspond très bien. !

C’est ma façon – depuis toujours – de me différencier pour durer.

Je n’ai jamais aimé être « comme tout le monde » ou suivre une mode.

Je défends et assume très bien mon style, ma personnalité, ma culture, mon lien à la Nature.

Très important ce lien à la Nature,

C’est la base même de mon bien-être et de toutes mes représentations.

C’est nécessaire et vital pour moi.

Ensuite, concrètement, je m’efforce d’être réactif, d’avoir la meilleure communication possible avec les personnes qui m’accordent leur confiance. 7 J/7

Une demande est aussitôt traitée, envoyée, avec des messages informant de l’avancement. Cette transparence est très importante.

Bien sincèrement ………………………………..Mitakuyé Oyasin (Nous sommes tous reliés)

GrayWolf

Merci pour cet aparté dans votre univers, vous nous faites voyager à travers vos créations et c’est un grand plaisir de les découvrir.

 Pour visiter sa boutique, cliquez Ici :

Petit bonus parce que notre créateur n’a pas qu’une corde à son arc, je vous présente ses deux autres boutiques, l’une spécialisée dans les peintures & aquarelles et l’autre dans les fournitures créatives. Si vous avez envie de les découvrir, cliquez sur les photos !

RM Studio Créations

Graywolf Studio (pour les fournitures : perles, bois…)

Catégories :Les créateurs

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s