La Gazette du Coin des Créations

le p'tit journal de nos créateurs

F.B.Créamix’s

 

Hello, aujourd’hui je vous donne rendez-vous dans un nouvel univers créatif avec la poterie de F.B. Créamix’s, on a tous en mémoire le film culte de ghost et sa célèbre scène entre Demi Moore et Patrick Swayze qui m’a donne l’envie de vous faire connaître cette créatrice !


Pour la petite histoire, voici quelques renseignements pour comprendre les étapes de la création chez un potier :
Le tournage, c’est une méthode manuelle pour les mises en forme, on part d’une boule de terre pour créer des formes que l’on peut ensuite assembler, décorer, déformer.
Le moulage, il permet de reproduire des pièces en grand nombre, la terre est transformée en barbotine pour remplir des moules en plâtre, bien sûr cette technique n’est pas utilisée dans notre monde de pièces uniques, mais je trouvais utile de vous le préciser car ils sont forcément beaucoup moins cher !
Enfin, l’émaillage : l’objet fabriqué reçoit une couche d’émail qui est constitué d’eau et d’un mélange de minéraux et d’oxydes réduis en poudres très fines.
L’engobe : c’est une fine couche à base d’argile, colorée ou non utilisée pour modifier la couleur naturelle.
Vous voila prêt à découvrir ses créations :

 

 

Depuis quand faites-vous de la création ?

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours créé.
Enfant, dès que j’ai commencé à écrire, j’ai inventé des petites histoires, j’ai rapidement appris à tricoter, je faisais des vêtements pour mes poupées et peluches, du tissage et toutes sortes de bricolages.
Puis, je me suis mise à dessiner, peindre, jouer de la guitare.

Comment êtes vous arrivée dans cet univers ?

À l’âge du choix d’un métier, je souhaitais être potière, mais mes parents ont refusé, me disant que ce n’était pas un métier avec lequel on pouvait gagner sa vie.
Alors, je n’ai pas pu réaliser mon rêve !
Mais la vie en a décidé autrement, en m’orientant vers l’éducation spécialisée, j’ai commencé à mettre sur pied divers ateliers créatifs : ateliers de peinture, de création de bijoux et de modelage. C’est là que j’ai réalisé que le tournage de la terre était pour moi comme une évidence.

D’où vient votre nom ?

Mon nom, F. B. Créamix’s, exprime la diversité de mes créations.

Avez-vous suivi des formations ?

Je suis autodidacte, et à part quelques cours pour apprendre les techniques de tournages et d’émaillage, je travaille avant tout à l’instinct.

Combien de temps faut-il pour fabriquer un objet ?

L’objet façonné doit subir un long temps de séchage (pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines). Il est cuit une première fois durant une dizaine d’heures à basse température. Il en sort ce que l’on appelle le tesson qui a la consistance d’une brique sur lequel on viendra poser le décor. Une seconde cuisson de plus de 10 heures pouvant aller jusqu’à 1260 ° pour la haute température lui apportera son aspect émaillé. Enfin le refroidissement du four jusqu’à ouverture prend presque deux jours !!

Chaque création nécessite donc un temps considérable !

Quelles matières utilisez-vous ?

J’utilise du grès pour les pièces à cuire à haute température et de la faïence pour celles à basse température. Des englobes colorés et des émaux.
Je ne fais que des pièces uniques selon l’inspiration du moment. Lorsque je commence avec une boule de terre, bien souvent je ne sais pas bien ce que je vais en faire. Je me laisse guider par la terre elle-même et surgit bientôt un objet. Lorsque le moment est venu de poser des engobes ou des émaux, d’y mettre des décors et des couleurs, là encore je me laisse guider par l’instinct du moment. Chaque objet est différent, chaque pièce parle d’un instant vécu, d’une émotion, d’une vibration, d’un ressenti, d’un désir, d’un rêve.
Pour en revenir à mon activité, j’ai maintenant un atelier privé, une petite boutique attenante pour les personnes proches, un site Web et une boutique en ligne.

Merci F.B.Créamix’s pour cet aparté dans votre univers créatif

Pour découvrir son univers, cliquez Ici

 

Catégories :Les créateurs

Tags:, , , , , , , , ,

2 réponses

  1. Voilà un bien bel univers créatif. Des pièces superbes Quel bonheur de pouvoir exprimer sa passion et donner naissance à des objets qui la transmettent.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s