La Gazette du Coin des Créations

le p'tit journal de nos créateurs

Jap’Art

Jap’Art

Hello, cette semaine, nous entrons dans un univers de créatrice française mais fortement influencée par la culture Japonaise, pour comprendre ses créations, il faut comprendre l’art Japonais, je me suis attelée à vous trouver des infos pour suivre son portrait…
Kawaï, quezaco ? Il s’agit de tous les objets de la vie courante comme un stylo, un vêtement, un accessoire, un bijou … que l’on rendra mignon en le décorant ou le stylisant.
Le papier washi, quezaco ? Wa » signifie japonais et « Shi » papier. Washi est le mot japonais pour désigner les papiers traditionnels fabriqués à partir de longues fibres provenant principalement du Kozo (le mûrier). Son avantage est d’être résistant car il ne se déchire pas facilement (ce papier est vitrifié plusieurs fois pour plus de protections).
Pour finir, le tissus chirimen est le nom d’une technique de tissage inventé au Japon au 16ème siècle, il est reconnaissable par ses petites vagues qui apparaissent dans le tissage.
Vous voilà logiquement paré pour comprendre son univers, dépaysement assuré !
Je vous laisse la découvrir :

Depuis quand faites vous de la création ?

Je crée depuis 2013. J’ai commencé avec la fimo et les objets kawaii car je suis fan du Japon (mon compagnon étant franco-japonais, je baigne aussi un peu dedans ^^)

Puis j’ai eu envie de créer à partir de l’art traditionnel japonais. Je me suis mise à l’origami mais beaucoup connaissent déjà, j’ai donc voulu apporter quelque chose de nouveau et travailler le Mizuhiki qui est un art traditionnel japonais également.

Que-ce que c’est le Mizuhiki ?

Cet art est toujours à base de papier japonais qui est travaillé, tiré en fines cordelettes avec de la colle amidon afin de faire des nœuds que l’on met à la base sur des cartes de vœux au Japon. Par exemple on peut retrouver un nœud qui s’appelle awaji sur les cartes de mariage car c’est un nœud qui ne peut pas s’enlever, quelque soit le côté où l’on tire, ça ne peut que le serrer. C’est donc symbolique.

D’où vient votre nom ?

Mon nom est le mix de Japon et de son art d’où jap’art.

Quelles sont vos inspirations ?

Je m’inspire du Japon, des Japonaises, des geishas par exemple pour leur coiffure souvent ornées de mizuhiki ou tsumami kanzashi (un autre art japonais avec des fleurs de tissu).
J’essaye de faire des bijoux originaux tantôt kawaii tantôt plus chic. J’utilise principalement le papier washi japonais, mais aussi le tissu japonais chirimen.

Pouvez-vous nous raconter la légende sur les étoiles de chance ?

…Il y a fort longtemps au Japon, vivait une petite fille nommée Hoshi, fascinée par les étoiles dans le ciel. Elle était complètement en admiration devant celles-ci et passait son temps allongée sur le sol à les regarder, en se demandant comment des petits grains de lumière pouvaient rester en l’air si longtemps.
Une nuit lorsqu’elle regardait les étoiles, elle vit les étoiles tomber du ciel comme de la pluie. Tellement d’étoiles tombaient qu’Hoshi avait peur qu’il n’y en ait plus. Soudainement elle eut une idée. Hoshi rentra chez elle et revint avec un bocal et du papier, puis se rassis sous les étoiles. Pour chaque étoile qu’elle vit tomber, la petite fille créa une étoile en papier et la plaça dans le bocal.
Mais à elle seule elle était incapable de toutes les reproduire alors elle demanda à tous les enfants du village entier de créer des étoiles. Chaque enfant plaça ses étoiles dans son propre bocal et quelque chose de magique se passa la nuit suivante : de plus en plus d’étoiles apparurent dans le ciel. Hoshi dit alors « Ces étoiles sont remplies de chance grâce à nous, ces étoiles en papier seront appelées étoiles de chance. A chaque fois qu’une étoile de chance est fabriquée, une étoile tombante sera sauvée. »
Ces enfants ont tous bien grandis maintenant mais ils créent toujours leurs étoiles en papier et ont fait passer la tradition à leurs enfants et leurs petits-enfants puis au monde entier. Certains disent qu’en plus d’amener chance aux étoiles, elles amènent de la chance à ceux qui ont possession du bocal rempli de ces étoiles.

Merci Jap’Art, vous nous avez transporté jusqu’au Japon en nous faisant voyager dans votre univers.

Pour découvrir ses créations, cliquez Ici

Catégories :Les créateurs

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s