La Gazette du Coin des Créations

le p'tit journal de nos créateurs

JJ créations

JJ Créations

Bonjour à tous et toutes, aujourd’hui je vous présente JJ Créations, adepte du crochet et du tricot… ringard… que nenni, fini le temps où pelotes de laines, aiguilles et fils étaient remisés au placard !
Toutes ces techniques reviennent au goût du jour avec le « Do It Yourself » pour les plus douées, et pour toutes les autres (dont je fais partie), nous avons notre JJ pour vous concocter des pièces uniques ou sur demande.
Pour ne pas être perdue dans son univers, je vous ai fait une petite recherche sur la frivolité à l’aiguille (Madame Pompadour) si vous ne connaissez pas comme moi :
Il s’agit d’une dentelle très ancienne dont on retrouva des fragments dans les tombeaux Egyptiens, bref c’est très vieux… c’est une dentelle au point noué composée d’une suite de nœuds doubles et de picots, réalisée par une ou plusieurs navettes qui peuvent être en métal, en ivoire, en os, en nacre…. Certaines pièces anciennes sont de véritables bijoux !
Sa soif de création est grande, toujours en action, elle fabrique également des bijoux, des marque-pages, des lampes…
Je vous laisse en sa compagnie :

Depuis quand êtes vous dans cet univers ?

Pour ce qui est du tricot et du crochet, je pratique depuis mon enfance. J’ai débuté avec ma grand-mère, puis avec ma mère, … toutes les femmes de la famille faisaient du tricot et du crochet « fonctionnel » « utile ». Je n’ai donc pas échappé à cet apprentissage !
Je me suis fait traiter de ringarde car adulte, je continuais à tricoter, à crocheter pour le plaisir et pour le côté fonctionnel, bien que maintenant la laine ait un prix de revient plus coûteux qu’un pull acheté (par exemple).

D’où vient votre envie de créer ?

J’ai toujours eu besoin de m’occuper, de ne pas perdre mon temps devant la télévision et de m’évader en faisant travailler mes mains.
Cela me passionne, me détend, je pense aussi à une foule d’autres choses, j’imagine la création suivante, comment réaliser celle en cours afin qu’elle soit différente des autres, comment me différencier par rapport à ce qui existe. J’essaie de m’améliorer, d’innover, de rendre mes créations originales et uniques.

Comment êtes vous passée du loisir à la vente ?

En ce qui concerne les bijoux, j’ai commencé en 2013 sur un coup de tête car je cherchais des bijoux que je ne trouvais pas en boutique, j’avais une idée très précise de ce que je voulais et donc j’ai décidé de les créer moi-même.
Puis, cela m’a plu, j’ai crée d’autre bijoux pour des amies, pour la famille, pour faire des cadeaux personnalisés et toutes m’ont dit « pourquoi tu ne vends pas ce que tu fais ? Je suis sûre que cela plairait à beaucoup de personnes… ».
J’ai réfléchi et j’ai décidé de relever le défi… j’ai ouvert ma première boutique virtuelle en février 2014 (Ex ALM alittleMarket), mes créations ont connu un engouement de plus en plus important, j’avais de nombreuses clientes fidèles qui m’ont poussé à créer à la fois des bijoux, des articles de tricot et de crochet, (le magazine Marie-Claire m’a même demandé une robe en crochet que j’avais créée pour un shooting – je n’ai pas été retenue mais cela m’a donné confiance).
Soucieuse de me différencier, j’ai eu l’envie de faire découvrir des choses nouvelles ou plutôt très anciennes, remises au goût du jour. De nombreuses personnes copient, imitent et je me suis intéressée à la frivolité à l’aiguille (Madame de Pompadour). J’ai mis du temps à apprendre mais j’étais très motivée, avec de la patiente, beaucoup de ratés, j’ai finalement réussi à faire quelques petites choses, je continue d’apprendre cette technique à l’aiguille et à la navette, mais je ne suis pas prête encore pour la vente… J’attends d’être au top pour ça !

 D’où vient votre nom ?

C’est tout bête, je m’appelle Ghyslaine mais tout le monde m’appelle JJ donc tout simplement, j’ai appelé ma boutique « JJcréations ».

Qui ou quoi vous inspire ?

Ce n’est pas quelqu’un en particulier qui m’inspire.
Cela peut être des couleurs, les saisons, un événement, mon humeur du moment, j’ai des idées plein la tête, parfois trop !
Mais quand une idée devient une obsession au fond de moi, j’y mets tout mon cœur pour créer ce que je vois et ressent en espérant que cela parlera aussi à la personne qui regardera une de mes créations.
Le simple fait qu’une personne me dise « j’aime » me remplit de bonheur.

Quelles matières utilisez-vous?

J’utilise beaucoup de matériaux, j’en ai un peu partout : la laine, le coton, le lin, le bambou, l’angora, différentes couleurs, épaisseur de fil, textures selon ce que j’ai envie de créer.
Pour les bijoux, tout un tas de perles : synthétiques, en verre, en cristal, pierres semi-précieuses, des couleurs, des tailles, des formes, … très variées. Tout le matériel utilisé est hypoallergénique pour ce qui concerne le métal argenté, doré, bronze, breloques, connecteurs…
J’ai des boîtes et des flacons partout. J’utilise aussi des rubans, des plumes, des boutons de taille et de textures différentes. Je laisse libre cours à mon imagination.
Je mélange le tricot et le crochet, j’ajoute parfois des perles, des breloques, du tissu, des rubans, des boutons…
J’aime aussi créer des accessoires de décoration pour la maison (ex : lampe boule au crochet sur ma boutique avec des LED).

Le petit mot de la fin…

Dans la vie, je suis passionnée et entière. J’exerce un emploi dans un hôpital car ma première passion a été d’aider les gens malades, qui souffrent, qui ont besoin d’une oreille attentive. J’ai toujours eu besoin de me rendre utile pour savoir pourquoi j’existe, cela me réchauffe le cœur lorsque je me rends compte que les gens sont réceptifs et contents d’être épaulés, ce sont mes petits bonheurs à moi.
Cela fait 30 ans que je côtoie les gens malades, ils m’ont beaucoup appris et j’aime toujours autant mon métier ! Mais on donne beaucoup de soi pour les autres et le fait de créer des objets me permet de garder mon équilibre. C’est une autre passion qui me détend, me libère l’esprit, me permet de me ressourcer, d’évacuer tout le reste du monde.
Chaque objet crée est rempli d’amour, de mon ressenti, d’humilité aussi et de beaucoup de générosité, de sincérité.
J’aime à penser que quelqu’un aura un coup de cœur ou comprendra ce que je fais. Cela me rend heureuse de partager ma passion et procure une foule de petits moments de bonheur.
Merci JJ Créations pour cet aparté, encore une créatrice altruiste, une belle personne avec des valeurs d’entraide et de partage …

 

Nous attendrons avec impatiente de découvrir vos créations proposant votre nouvelle ancienne technique de frivolité à l’aiguille… Affaire à suivre !

Découvrez sa boutique en cliquant Ici :

.

Catégories :Les créateurs

Tags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s